Les démarches pour promouvoir son blog (1/2)

Nous avons pu constater au fil du temps, que pas mal d’entrepreneurs lancent un blog et ensuite ne l’alimentent qu’occasionnellement. Pire, il est possible que ces derniers laissent leur site à l’abandon car ils ne savent pas forcément comment mettre en avant leurs articles. Il est bien dommage de posséder un blog et de se décourager, il arrive ensuite de penser « je n’arrive pas à animer et à faire connaître mes billets de blog, je vais arrêter »

Il existe pourtant certains moyens pour promouvoir son blog, et certaines démarches permettent d’aller dans la bonne direction.

Quelques trucs pour promouvoir son blog :

  • Le guest-blogging : Le fait d’écrire un article pour un autre blog ou qu’un auteur de blog extérieur puisse écrire chez vous sont des excellents moyens pour développer sa visibilité. Bien entendu la qualité prime et le contenu devra être pertinent, qualitatif (comme celui que vous envoyez aux blogueurs influenceurs). Par la même occasion vous soignez finalement vos rp digitales.
  • Republiez votre contenu sur les réseaux sociaux : Repartagez un article que vous avez rédigé il y a une semaine (sans abuser). Publiez à d’autres moments de la journée ou de la semaine, les lecteurs ne sont pas forcément connectés toujours aux mêmes horaires, peut-être que certains n’ont pas vu cette publication ? De cette manière vous pouvez aussi élargir votre audience.
  • Utilisez un outil comme Scoop.it : Il s’agit d’un outil de curation de contenus, il ne sert pas qu’à partager votre veille.  C’est un très bon moyen pour rendre visible vos propres billets (auprès de tous) et donc d’augmenter votre trafic éventuellement.
  • Interpellez les influenceurs sur les réseaux : Mentionnez les blogueurs influents dans vos publications sur les médias et réseaux sociaux, cela donnera un petit plus à vos contenus et ils auront plus de poids. Vous pouvez aussi les mentionner de façon subtile et intelligente dans un article de blog (si vous les connaissez et que cela s’y prête). Attention ce n’est pas simplement pour qu’ils partagent, cela s’apparente surtout à une réelle pertinence de votre billet/article.
  • Pensez à Slideshare : Comme un trailer  ou une bande annonce vous créez des slides ; excellent pour la visibilité de votre blog.
  • Les commentaires sur d’autres blogs : Commentez les articles de blogs de vos confrères ou autres, c’est un peu comme un groupe, un véritable lieu d’échanges. Nous vous invitons à le faire, les échanges sont très intéressants sur les blogs et permettent d’engager la conversation. Bien entendu respectez les règles de bienséances de l’espace concerné et restez dans les « clous », cela va de soit. Apportez un regard neuf et intéressant,  ce qui aiguisera votre sens de la rédaction, vous deviendrez également plus prolixe pour votre propre blog.

Pour illustrer nos propos voici une belle infographie de Plezi La checklist pour réussir la promotion de vos articles de blog

Avec ces éléments vous n’aurez plus envie d’abandonner votre blog, mais au contraire (et nous l’espérons) de l’animer et de le promouvoir au quotidien . Nous vous parlerons d’autres moyens dans un deuxième article concernant la promotion d’un blog sur Social Media Optimization.

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

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