Pièges à éviter pour son plan de marketing de contenu

C’est une évidence, votre contenu sur le web doit être pertinent, et de ce fait votre stratégie de content marketing bien pensée en amont. Les entreprises et les marques ne se posent pas toujours suffisamment la question. Nous nous sommes penchés sur le sujet, en s’appuyant sur nos expériences clients.

Il y a différents pièges à contourner et surtout différentes erreurs à ne pas commettre, comme pour votre stratégie social média d’ailleurs, nous avions évoqué ce point dans l’article Les erreurs social media à éviter

Publier du contenu sur votre blog et le laisser vivre tout seul : En pensant que votre article ou billet obtiendra de l’audience ou de la viralité avec juste une bonne rédaction, vous faîtes fausse route. Bien entendu que la qualité de votre contenu a son importance mais le push de ce contenu vers les différentes plateformes  sociales est primordial. Et ne le poussez pas qu’une seule fois, variez les horaires et le timing, vos abonnés ne l’ont peut-être d’ailleurs pas vu à la première publication.

Ecrire sur des thématiques et sujets souvent traités : Malheureusement sur des sujets déjà traités de trop nombreuses fois, vous risquez de ne pas faire mouche. Faîtes des recherches sur Google, si vous obtenez de multiples résultats et liens sur une même actualité, ce n’est pas le bon plan. Ou bien encore vous avez la possibilité d’attaquer ces sujets sous un angle différent, il s’agit d’avoir les bonnes réflexions et bonnes questions avant de traiter un sujet.

Vous ne connaissez pas ou mal votre audience : C’est un piège fréquent, on se lance sans même connaître sa cible et ses communautés. Il y a une différence entre l’audience que vous pensez être celle de vos réseaux et l’audience réelle. Qui vous souhaitez toucher ? A qui va s’adresser le contenu de manière générale ? Réalisez un petit sondage ou questionnaire en ligne à destination des personnes de votre réseau pour en savoir plus, et pour y voir plus clair dans la stratégie à adopter dans le futur.

Vous négligez votre budget marketing et media : C’est indispensable d’avoir un peu de budget pour vos campagnes marketing. Que ce soit concernant des Facebook Ads ou encore des outils marketing. C’est un effort à faire, si votre contenu est impactant, il le sera encore plus si vous investissez intelligemment dans des outils et achats médias bien ciblés.

Le manque de constance : Nous avons pu déjà effleurer le sujet dans un précédent article, la constance est déterminante. Le contenu doit être produit régulièrement en terme de fréquence. En revanche ne publiez pas pour publier, ce n’est pas la peine, autant ne rien produire ce sera probablement médiocre (c’est un risque). Et se forcer à produire n’est pas la bonne solution non plus, ce doit être une vraie volonté, avec une réelle motivation. A vous de déterminer le timing selon l’audience aussi.

 

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

Une pensée sur “Pièges à éviter pour son plan de marketing de contenu

  • 28 octobre 2016 à 10 h 55 min
    Permalink

    Bien analysé comme article. Je trouve que ce n’est pas facile de gérer un page web avec les instructions de Google, ais il faut s’y faire avec.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *