7 méthodes pour vendre sur Instagram
Le réseau social Instagram a été créé le 6 octobre 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger en Californie. Pour rappel, Instagram s’est fait racheter par Facebook deux ans après sa création pour la somme d’1 milliard de dollars. Cinq ans après sa création, l’application compte 400 millions d’abonnés dans le monde, ce qui n’est pas négligeable. Aujourd’hui, Instagram regroupe plus de 800 millions de comptes actifs. Ce qui fait de lui, un réseau social important et impactant. Attention, le fait d’être présent sur Instagram n’est pas suffisant. Vous devez chercher à utiliser au maximum le potentiel de la plateforme et l’utiliser de manière efficace en liaison directe avec votre site internet. Le réseau social vous offre de nombreux avantages. En plus des entreprises et start-ups, de nombreux célébrités, personnalités et influenceurs y sont inscrits. Il y a environ 75% des Instagramers qui agissent après avoir vu un contenu. Cela se manifeste par des recherches, partage d’informations ou achats. Instagram est une liaison constante entre vos prospects et votre site web. Sur instagram, on parle de taux d’engagement et de conversions. Cependant, le taux d’engagement n’est pas égal aux taux de conversion. Néanmoins, le potentiel est très intéressant pour les utilisateurs. Si vous voulez transformer cet engagement sur Instagram en conversion, il n’y a pas de secret : respecter ses codes ainsi que ses approches.
Dans cet article, nous allons vous donner les astuces pour augmenter les ventes sur Instagram. Pour y parvenir, vous devez affiner votre stratégie marketing afin d’augmenter vos conversions et communiquer de façon efficace pour attirer de nouveaux prospects. Ces astuces sont valables pour les addicts d’Instagram, mais également pour les personnes susceptibles de s’inscrire dans l’avenir. Vous êtes prêt ? Go !
1. Cibler son audience
Il est important de définir votre cible. Cela va vous permettre de communiquer efficacement. Vous devez avoir une image claire de votre cible, définir le type de consommateurs/profil que vous souhaitez atteindre. Sachez que plus vous en saurez sur vos clientèles, plus il vous sera facile dessiner des personas et de les cibler sur instagram. Ce travail est donc indispensable quel que soit votre outil de promotion ! Pour celà n’hésitez pas à utiliser le même travail que sur votre site web. Le travail en SEO que vous avez fait vous permet d’y voir plus clair sur vos prospects sur Instagram, qui sont-ils que cherchent-ils ? Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire l’article sur “comment bien optimiser son site internet”. Par ailleurs, vos critères doivent être précis. Vous devez aller au-delà du sexe et de l’âge, mettez en avant vos centres d’intérêt, le niveau de revenu, l’emplacement géographique, etc. Essayez de répondre de façon pertinente aux attentes de vos abonnés ainsi qu’à leurs interrogations. De plus, faites en sorte de véhiculer des messages qui poussent vos abonnés à l’achat. Soyez plus malins qu’eux, devancez-les en apportant des précisions aux questions qu’ils pourront éventuellement se poser. D’autre part, cherchez à trouver des similitudes entre les profils de vos clients afin de définir des intérêts communs. Une fois que vous avez réussi à identifier votre cible, votre contenu peut être adapté à leurs attentes. Une autre chose que vous ne devez surtout pas négliger : votre audience sur votre compte Instagram. Bien entendu, l’âge est décisif, 35% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans.
2. Faciliter l’achat de vos produits via votre compte
Votre principal objectif est de convertir votre cible en les conduisant sur votre site Internet. Pour cela, nous allons vous donner les méthodes à suivre :
- Ajoutez des liens sur Instagram story en “swipe up” : cela va permettre aux personnes qui vont regarder votre story d’être redirigé sur votre site Internet rien qu’en balayant l’écran vers le haut avec leur doigt. Cela va considérablement augmenter votre trafic. Cependant, pour disposer de cette option, Instagram exige que vous ayez 10 000 followers ainsi qu’un compte en “business”.
- Faites apparaître le lien de votre site en bio : Il s’agit de l’emplacement le plus visionné sur votre compte Instagram et le moyen le plus simple et efficace d’arriver sur votre site en un seul clic.
Voici quelques règles essentielles pour de meilleurs résultats :
- Les liens redirigeant vers votre site doivent pointer vers une page précise du site. Assurez-vous que le nombre d’étapes parcouru par le visiteur soit réduit au minimum.
- Votre communication doit être accompagnée d’un appel à l’action, soit à attirer de nouveaux clients ou fidéliser votre clientèle existante.
3. Faites d’Instagram une plateforme d’échanges et d’interactions
Nous avons conscience que la création continuelle de contenu pertinent est très difficile. C’est un fait, cela vous demande du travail en plus et par conséquent vous ne serez pas toujours à la hauteur. Cependant, nous avons une méthode pour vous pour créer de très bons contenus : Partager les photos de vos abonnés lorsqu’ils utilisent votre produit (n’oubliez pas qu’ils sont votre première source d’inspiration). Utiliser un hashtag personnalisé et plébisciter vos abonnés afin qu’ils le rendent populaire. Organiser des jeux concours. C’est un moyen fort de communication. Faites participer vos abonnés à ces jeux, cela renforcera, en effet, vos liens. N’hésitez pas à faire directement appel ou à vous renseigner auprès de professionnels, la référence reste encore Adictiz dans ce domaine.
4. Promouvoir votre produit sur Facebook Ads
Sachez que les publicités Facebook et Instagram sont regroupées dans l’outil Facebook Ads. Comme nous l’avons dit précédemment, Instagram a été racheté par Facebook. Cet outil va vous offrir un certain nombre de fonctionnalités telles que :
- le ciblage de votre audience
- le format de vos campagnes
Voici les questions auxquelles vous devez répondre afin de mener une campagne efficacement :
- Quel est le but de ma campagne ? De convertir ou de générer du trafic ? Quelles publicités vais-je mettre en concurrence ?
5. Utilisez la notoriété des influenceurs
En effet, les influenceurs sont les stars des réseaux sociaux et vivent pour une grande majorité d’entre eux du placement de produits. Il s’agit d’une communication simple, mais qui peut s’avérer très efficace. Les influenceurs qui vont participer à votre promotion doivent avoir pour followers des personnes étant dans votre cible. Logique non ? En outre, il est aussi intéressant que vos influenceurs soient dans le même état d’esprit que votre image de marque sinon ça n’a aucun sens. Par ailleurs, l’avantage des influenceurs, c’est qu’ils bénéficient d’une population qui leur sont fidèles donc cela ne peut qu’être bénéfique pour vous. Au fait, dernière astuce importante ! Donnez un code promo à vos influenceurs pour qu’ils puissent l’utiliser et que leurs followers soient incités. Beaucoup d’entreprises le font pour faire accroître leur business notamment les boutiques en ligne. Vous pouvez également grâce à cela intéresser vos influenceurs par un pourcentage de vente ce qui va les motiver et les pousser à mettre constamment votre produit en avant. N’est-ce pas génial ?
6. Ponctuer vos publications par des offres promotionnelles
Les offres promotionnelles vont vous permettre de vous faire connaître gratuitement. Avant de fidéliser votre client, il faudrait que votre client utilise votre service ou consomme votre produit au moins une fois. Pour cela, il doit d’abord être attiré par votre produit. Ceci dit, les offres promotionnelles sont un moyen pour se démarquer de la concurrence. Le but étant de convertir les nouveaux clients une fois que ces derniers auront bénéficié du bien ou du service et qu’ils seront satisfaits, vous pourrez les fidéliser. Dernier petit bonus, si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article sur la viralité du contenu sur les réseaux sociaux.
7. Confiez votre stratégie marketing et communication à une entreprise spécialisée
En voici, un autre moyen pour booster votre business. Vous pouvez confier votre stratégie marketing et communication à une entreprise pour que ce soit bénéfique. Ce sont des spécialistes qui seront chargés de cela et vous conseilleront sur votre contenu. Par ailleurs, ils vont vous aider à définir une stratégie et se charger de mettre en place des campagnes publicitaires. En effet, un nombre important de followers et de likes vous donnera plus de crédibilité ainsi que de visibilité. Vous le savez comme moi, les clients qui se sentent en confiance achètent plus facilement.
Article invité, rédigé par : Amina Mabondzot, Rédactrice chez Orson.io. Passionnée du web et de l’univers du digital.
Bonjour,
Je sais que vous recevez beaucoup de propositions publicitaires ou sans rapport avec votre contenu, alors je vais aller droit au but : j’aimerais beaucoup vous soumettre un article en tant qu’invité ou sponsorisé pour qu’il soit publié sur votre site.
Cet article est en rapport avec le contenu de votre site web, et bien sûr, il est utile et informatif, ce que votre audience pourrait apprécier.
Si vous acceptez les articles extérieurs ou sponsorisés, j’aimerai connaitre le prix pour pouvoir publier sur votre site.
En vous remerciant par avance pour votre temps et l’attention que vous porterez à ma demande!
Sincères amitiés.
Futing