Campagnes marketing : la marque et l’influenceur en symbiose

Le marketing et la prescription commerciale sont en pleine évolution, avec finalement de plus en plus de marques qui se rendent compte de l’importance de la puissance des voix influentes. Avec l’avènement des réseaux sociaux cette impression se fait de plus en plus ressentir. Chercher les influenceurs les plus pertinents pour sa marque, c’est un vrai challenge aujourd’hui.

Le marketing d’influence est un levier qui fonctionne bien, mais pourquoi ? Et comment faire pour bien réussir les campagnes d’influence?

Dans vos communautés, vous pouvez atteindre les influenceurs et micro-influenceurs et ainsi les transformer en ambassadeurs pour votre marque. Des efforts sont à réaliser pour bien maximiser les performances des campagnes de vos futurs prescripteurs.

Comprendre le changement du parcours d’achat

C’est le point de départ de la campagne d’influence, schématiquement il s’agit là de bien comprendre le processus d’achat et de saisir qu’il s’est transformé. On parle toujours, et plus de que jamais, de bouche à oreille, et aussi de confiance, si cruciale concernant les décisions d’achats. Les avis sur internet étant exposés, il est (souvent) plus facile de se positionner fermement concernant un futur achat (produit ou service). Chaque jour vous pouvez obtenir des retours de vos amis ou proches concernant des produits, afin de vous éclairer et vous orienter vers la bonne voie.
Il en résulte que l’influenceur pourra finalement être un intermédiaire de qualité pour une organisation. Ce dernier prodiguera une influence sur le comportement d’achat d’un futur consommateur via différents arguments et conseils.

Savoir proposer un partenariat précis à un influenceur

Un partenariat réussi avec un influenceur passe par la proposition pertinente de produits/services. Il est également primordial de prendre en compte son univers et sa ligne éditoriale. Si vous vous trompez vous perdrez du temps, et de l’efficience dans vos futures campagnes. Si l’on considère tout cela, il est nécessaire de bien dessiner les contours et de prendre en compte une multitude de critères. Au préalable bien entendu cet influenceur aura été un peu scanné, afin de mesurer sa capacité à engager sa ou ses communautés.

Cela doit vous permettre de mener à bien vos objectifs, qu’ils soient mesurés en terme de notoriété ou de ventes directes.

Rendre le produit unique avec un fort pouvoir (relationnel)

Bien entendu la réussite d’une campagne d’influence dépend de la valeur ajoutée que l’on donnera dans le service ou le produit. Il s’agit aussi comme nous avons pu voir plus haut, d’imprimer une vraie relation de confiance entre un futur consommateur et une marque.

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *