Optimiser sa veille sur le web et les réseaux sociaux (Webinar)
Nous (LEW) avons eu le plaisir d’animer avec Albane Flamant Marketing Manager France chez Talkwalker, un webinar le 7 mars dernier avec pour thématique « comment optimiser sa veille web et réseaux sociaux en 10 étapes ». Pour rappel Talkwalker est une plateforme de veille puissante et qui innove régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités en social data & social listening. Incontestablement la veille est un processus déterminant pour toutes les marques ou les entreprises souhaitant recueillir des informations pertinentes sur son secteur, surveiller ce que fait la concurrence ou encore chasser les tendances sur le web.
La veille peut-être utile dans un cadre de lancement marketing, pour contrôler la e-réputation ou encore tout simplement pour observer ce que font les concurrents (veille concurrentielle). Un impératif : choisir les bons outils en fonction des objectifs et du budget. Cela pourra être selon ces critères, des outils de cartographie, d’alertes ou encore des plateformes de veille (du tout en un). Il y a donc différents types de veille mais aussi cela comporte diverses étapes qui seront à mener pour une veille efficiente dont :
Définir les sujets intéressants
Quelle sera la thématique de la veille ? Sur quoi portera t’elle ?
Se fixer des objectifs clairs mais également mesurables
Il est bien dans un premier de temps de faire un audit sur ce qui a déjà été réalisé dans votre structure, c’est le point de départ. Il sera plus aisé d’établir des objectifs précis et opérationnels.
Filtrer les résultats pour une meilleur lisibilité
Certaines entreprises (utilisatrice de Talkwalker) utilisent des filtres personnalisés et pour ainsi mieux comprendre comment les gens parlent de leurs produits et de leurs services.
Rapatrier les indicateurs dans un dashboard
Lorsque que la veille est effectuée et terminée il convient de rassembler les indicateurs de performance dans un tableau de bord. En effet ceci pour comparer les différents indicateurs et de mettre en avant des conclusions. Il sera plus aisé de comparer les objectifs et les résultats, ce qui permettra d’affiner les futures stratégies et campagnes.
Pour en savoir plus nous vous invitons à visionner le replay du webinar ici 10 étapes pour une veille efficace du web et des réseaux sociaux (dans revoir ce webinar)