SMO et SEO : un duo gagnant ?

Les différentes techniques de référencement ont toute leur importance pour un marketeur, mais il faut bien savoir les distinguer, et savoir quels impacts elles peuvent avoir dans votre stratégie webmarketing. Cette connaissance est tout simplement indispensable pour bien comprendre les mécanismes.

Avant d’en venir aux principaux mécanismes et autres actions, quelles sont ces principales techniques de référérencement ? Nous allons nous intéresser à deux d’entre-elles, à savoir le SMO et le SEO.

SMO (Social Media Optimization)

Il s’agit du référencement qui va regrouper l’ensemble de l’usage lié aux médias sociaux. Le SMO est destiné à optimiser la visibilité d’un blog ou site web sur les différents moteurs de recherche.On peut dire que cette technique va converger avec les autres techniques afin d’acquérir du trafic (qualifié) via la promotion et diffusion de contenus sur les plateformes sociales.

SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO est une technique qui permet d’optimiser et de donner à un site web une visibilité efficiente pour les moteurs de recherche (Google, Bing…). Plus clairement, l’objectif est ici d’améliorer la qualité, la position d’un site web sur les différents moteurs de recherche.

Vous connaissez schématiquement la plupart des techniques de référencement, mais quelles sont les différentes imbrications et bénéfices dans la stratégie digitale ?

Pour le référencement, savoir tirer parti de la force des médias sociaux et de leur viralisation

Le SMO va impliquer certaines actions pour viraliser les publications et donc contribuer au référencement : insérer les hashtags nécessaires, définir en amont avec cohérence votre ligne éditoriale, tout ceci en corrélation et intelligibilité avec des contenus à publier sur un blog ou site.
Les contenus devront susciter l’intérêt pour avoir une chance d’être partagé par le plus grand nombre sur les plateformes sociales.L’action de partager sur les médias sociaux doit être simple et facilitée au maximum via des boutons spécifiques ou encore des cta (appels à l’actions) comme des « clicks to tweet » sur les billets et articles. Opter aussi pour le format responsive pour vos blog et sites web donnera la possibilité de mieux vous positionner sur l’aspect « mobile » car n’oubliez pas de plus en plus d’internautes consultent et partagent depuis des terminaux mobiles.Cela va impliquer aussi finalement tous les éléments qui vont être en mesure de viraliser votre contenu marketing, à savoir les outils de social bookmarking, les intégrations vidéos avec code qui peuvent être partagées aisément par exemple.La participation aux échanges et discussions sur des sujets concernant votre expertise est une chance aussi de développer votre visibilité générale et votre crédibilité (asseoir votre « expertise métier »)

Quel lien a le SMO avec le SEO ?

On peut même dire que les 2 sont complémentaires ? Oui car le SEO qui vise l’optimisation dans les SERPs (Page de résultats d’un moteur de recherche) est intimement lié au SMO qui lui par une bonne animation des réseaux et communautés, va générer du lien. Ces liens vont impacter le positionnement dans ces fameux SERPs.
Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par le moteur de recherche Google pour analyser la popularité d’un site internet. C’est une manière de vous dire que c’est plus assez de travailler simplement le SEO, il faut le coupler à d’autres technique de référérencement, à avoir le SMO. Le SMO aura un impact sur le niveau de confiance de votre site et sur l’amélioration de l’autorité de vos différentes pages.

Une action, hors de votre site internet notamment pourra être judicieuse, comme produire des contenus invités sur d’autres blog de bonne qualité. Comme nous l’avons évoqué, il est nécessaire de créer un contenu ayant de l’attrait, avec des sources crédibles pour Google. Cela comprend plusieurs avantages bien entendu, non seulement vous travaillerez votre branding (votre marque), mais vous contribuez à obtenir un meilleur référencement. En clair, plus vous aurez des liens qualitatifs sur d’autres sites et plus vous ferez descendre les liens de mauvaises qualités sur Google. Ces efforts sont vraiment très favorables à un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Pour conclure, ces 2 techniques sont quasiment indissociables car les signaux envoyés par les médias sociaux sont de plus en plus pris en compte par Google. Pensez aussi à créer des contenus uniques, frais, dans une véritable logique d’intelligence marketing.

Anthony Rochand

Consultant en Marketing Digital - Formateur Social Listening et Influence - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

2 pensées sur “SMO et SEO : un duo gagnant ?

  • 31 octobre 2017 à 9 h 52 min
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    Tout à fait d’accord avec vous, ce duo gagnant est notamment efficace pour booster le positionnement d’un site.

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    • 31 octobre 2017 à 9 h 54 min
      Permalink

      Merci pour votre message, en effet les 2 sont liés, et participent au bon positionnement d’un site ou d’un blog. Les médias sociaux ne sont donc à ne pas négliger 🙂

      Répondre

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