Le contenu est-il encore le roi du SEO ?

Vous verrez sur beaucoup de blogs, américains pour la plupart, que “content is not king anymore”. Ceci dit, tout le monde ne partage pas cet avis. Comme en politique, on observe une séparation des opinions en ce qui concerne la légitimité du contenu à être proclamé roi du SEO.

Or, si le contenu n’est plus roi, cela remet en question toutes les stratégies visant à créer votre site web efficacement et à booster son SEO.

Alors, le contenu est-il encore le roi du SEO ? On vous donne notre avis sur la question.

Le contenu est au centre de tout

Comment ne pas dire du contenu qu’il est le roi ?

La majorité des stratégies les plus efficaces, visant à booster le SEO d’un site, se repose sur la création de contenu et la place même au centre de toute action.

Content Marketing, stratégie Social Media, l’Emailing … Et on en passe.

Le contenu permet à un site d’attirer du monde en communiquant et en interpellant sa cible directement. Il permet aussi de faire la différence entre un site et un autre, de proposer de la valeur ajoutée aux internautes et de donner une raison valable de visiter un site web.

Mais il ne suffit plus

Ceci dit le contenu à lui tout seul ne suffit plus. Sur internet, il existe un nombre inimaginable de contenus publiés. Sont-ils tous consultés ? Non, certainement pas.

Pourquoi ? Parce que le contenu est omniprésent. Pire, il se répète. Qui aurait envie de lire 10 fois la même choses ?

Alors le contenu, en lui même, ne suffit plus. Il doit se doter d’attributs convaincants pour parvenir à séduire les internautes et les attirer dans ses filets.

Quels attributs ? La qualité, la longueur et la promotion.

Un contenu qualitatif

Vous répondrez à cela qu’il existe déjà de nombreux contenus qualitatifs sur la toile. Et vous n’avez pas tort. Mais cela n’exclut pas l’importance de créer du contenu qualitatif.

Un contenu qualitatif, qu’est ce que c’est ? C’est un contenu qui se veut utile pour sa cible. Pour cela, il sera informatif, explicatif, d’actualité. Il peut aussi jouer le rôle de Socrate en se fixant pour but de mener l’internaute à réfléchir sur un sujet, à interagir.

Mais des contenus comme cela, il y en a déjà plein. Ce qui fait la différence, c’est un contenu teinté de personnalité. Eh oui ! C’est aussi un gage de qualité. Un contenu original, qui ne reprend pas mot pour mot les termes d’un autre. Un contenu qui possède ses propres axes et pistes de réflexion, travaillé d’angles de vue différents et propre à son concepteur.

Un contenu de taille

Un contenu doit aussi être de taille suffisante.

Cela demande du temps, du travail et des efforts, c’est vrai. Mais qui a dit que diriger le royaume du SEO était simple ?

Si votre contenu rédactionnel est trop court, les moteurs de recherches jugeront qu’il n’est pas qualitatif. Ce qui n’est pas étonnant, plus un article est court, moins vous n’avez de place pour vos mots-clés. S’il est trop long, ils jugeront qu’il n’est pas à la portée de tous et qu’il faut être expert pour le comprendre.

Alors il ne doit être ni trop long, ni trop court… C’est à dire ? Il doit présenter au minimum 600 mots.

Mais attention, s’il y a un choix à faire entre quantité et qualité, la qualité se doit de toujours l’emporter. Vous écrivez avant tout pour vos lecteurs, et ensuite pour Google.

Un contenu qui se vend

Pour finir, un bon roi – contenu- doit savoir se vendre. Ou plutôt, vous devez apprendre à le vendre.

Faire la promotion de son contenu passe surtout par le partage sur les réseaux sociaux. Malheureusement, tout le monde n’y pense pas. Mais vous n’êtes pas tout le monde ! Vous devez y penser. Alors touchez ces communautés de plus d’un milliard d’internautes en relayant vos contenus sur tous vos réseaux.

Facebook, twitter, instagram, LinkedIn, SlideShare … vous avez de quoi faire. Ne vous privez pas. À moins bien sur que votre cible ne se trouve qu’uniquement sur l’un de ces réseaux. Dans ce cas, personne ne vous en voudra de n’inclure que ce réseau dans la promotion de vos contenus.

Pensez aussi à ajouter des boutons de partage près de vos contenus. Ainsi, si un internaute le trouve pertinent, il le partagera lui aussi sur ses réseaux. Et si l’effet boule de neige se présente : vous avez tout gagné !

Votre article fait le tour des réseaux, il est donc cité un peu partout sur la toile, votre référencement naturel s’en trouve boosté. Eh oui, les médias sociaux impactent le SEO de votre site.

Mais qu’entend-on vraiment par “contenu” ?

Mais ce n’est pas tout, un bon contenu ne doit pas être monotone dans sa forme. Il doit revêtir plusieurs déguisements: infographie, vidéos, motion design, livre blanc…

On a tendance à croire que le seul contenu qui existe est l’article. Mais ce n’est pas vrai.

Fort de constater que les internautes n’ont pas toujours le temps de lire un contenu. Alors pourquoi se lanceraient-ils dans la lecture d’un article sans même savoir si celui-ci va les intéresser ?  

Alors pourquoi ne pas miser sur une courte mais pertinente vidéo ? Les internautes en sont de plus en plus friands : chaque jour c’est plus de 5 milliards de vidéos visionnées sur Youtube. De quoi vous motiver et vous inciter à créer du contenu vidéo.

Pour conclure …

Un bon contenu ne peut se proclamer roi qu’à condition de réunir toutes les caractéristiques d’un bon roi.

Pour résumé, un bon contenu est un contenu intéressant, de qualité, original, de forme variée, en quantité et dont la promotion est réussie.

Alors pour répondre à notre question, le contenu ne règne plus en solitaire sur le royaume du SEO. Il partage son pouvoir avec les attentes qualitatives des internautes et des moteurs de recherche et avec les différentes stratégies webmarketing.

Après tout, tout bon roi se doit d’être bien accompagné.

Le contenu est-il encore le roi du SEO ?

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

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