Les outils pour gérer son travail sur Instagram

Instagram reste une opportunité pour les marques et les entreprises, nous l’avons évoqué dans l’article Instagram toujours en vogue ? En effet ce média « picture marketing » appartenant à Facebook connaît une belle progression. Mais il faut savoir en mesurer les résultats et les interpréter, et bien entendu avoir la bonne gestion au quotidien.

Pour définir sa stratégie et avoir une bonne lisibilité, il s’agit, comme les mécaniciens de posséder et de recenser les bons outils (analytics et de gestion). Les bons métrics à connaître sont l’engagement, mentions, abonnés, et les différentes données démographiques.

Quels outils peut-on utiliser pour faciliter le travail avec Instagram ?

1) Squarelovin

Il s’agit d’un outil permettant de visualiser des analytics Instagram de façon très simple. Les données que l’on obtient portent sur les commentaires, les like, les publications les plus performantes, mais aussi les meilleurs heures pour poster. L’outil indique finalement ce qui fonctionne le mieux pour engager sa communauté. Squarelovin est gratuit.

2) Ink361

L’outil sympa qui permet de créer des albums, de mettre en place des alertes pour les nouvelles publications. Tout en simplicité vous avez la possibilité d’avoir une vue globale sur les likes, le nombre de publication, et l’évolution du nombre de followers depuis le début. Ink361 donne une vision assez sommaire mais efficace de votre compte et de son animation. De base le site est gratuit, il existe un plan pro pour plus de fonctionnalités.

3) Locowise

Un outil extrêmement complet via des statistiques très précises. Il est possible aussi d’obtenir une analyse Twitter & Facebook. Locowise fait un scan complet rapide de votre profil Instagram notamment et de vos performances. L’évolution du nombre de followers, le taux d’engagement sont des données obtenues, qui permettent d’affiner la stratégie de publication. Un essai de 15 jours est possible, ensuite le princing est de 120$ à 400$ par mois selon le nombre de profils gérés.

4) Sprout Social

Une véritable tour de contrôle pour gérer ses réseaux sociaux. L’outil est à tester sur 30 jours (gratuit). Il bien entendu possible de rajouter un compte Instagram pour une analyse. Vous obtiendrez un point sur les like, l’augmentation de l’audience, et surtout vous pourrez monitorer les hashtags. Toutes les données peuvent être exportées en CSV ou même PDF. Le pricing est de 59$ dollars minimum par mois, l’outil est assez complet et bien réalisé.

C’est une liste non exhaustive, il existe bien entendu d’autres outils performants, ces 4 services sont plutôt efficaces pour la gestion des comptes Instagram.

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

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