Comment appliquer une stratégie de marketing axée sur les données ?

Le Data Driven Marketing est une stratégie qui utilise les données dans le but d’informer et de guider les décisions concernant votre marque / entreprise. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Le marketing guidé par les données devient quasiment la stratégie la plus importante pour une entreprise moderne, et on peut penser que son importance ne fera que croître au fil des années. Mais comment s’assurer que votre entreprise a mis en œuvre une stratégie de marketing axée sur les données ? 

Nous allons voir ici comment mettre en œuvre une stratégie de marketing axée sur les données …

Par quelles actions débuter une stratégie marketing axée sur les données ?

Connaissez votre client

Il est important de savoir qui sont vos clients et ce qu’ils veulent, c’est assez basique mais c’est un moyen de comprendre ce qui les pousse à acheter auprès de votre organisation. Cela vous aidera grandement à adapter vos stratégies et vos campagnes en conséquence.

Recueillez des informations auprès de plusieurs sources 

Vous ne pouvez pas vous fier à une seule source d’information lorsqu’il s’agit de données démographiques sur les clients, il est nécessaire donc de s’efforcer de recueillir des données auprès de plusieurs sources (comme les enquêtes, surveys, auprès des clients et aussi les médias sociaux). Ceci afin d’avoir un panorama plus complet de qui sont vos clients et de ce qu’ils apprécient dans votre marque, vos produits et vos prestations de service.

Établissez l’attribution et la modélisation

C’est important de travailler la modélisation et l’attribution pour que vous puissiez confirmer que les données sont correctement catégorisées et affichées. Les bonnes décisions concernant les campagnes et les attentes des clients reposent sur des données de haute qualité disponibles quand et où elles sont nécessaires. Cela vous donne une idée sur d’où sont venus vos prospects …

Améliorez continuellement la qualité des données 

Il est très important de se concentrer sur l’amélioration en continu des données, en appliquant des contrôles et une validation de ces données pour confirmer l’exactitude et la fiabilité des informations. Ce qui permettra aussi de faciliter la coordination des actions marketing sur les différents canaux…

Commencez à suivre les indicateurs dès maintenant 

N’attendez pas que votre marque puisse avoir des années et des années d’existence pour commencer à suivre les indicateurs. Commencez tôt pour avoir le temps d’alimenter les différentes stratégies influençant les ventes ou d’autres résultats tels que les leads générés ou par exemple le taux de rebond (ou tout autre indicateur important pour votre entreprise). Mesurez régulièrement l’impact des activités marketing sur tous les canaux et optimisez en permanence les processus et les messages pour améliorer réellement les résultats.

Si quelque chose ne fonctionne pas, la réactivité sera plus aisée dans ce cas-là.

Utilisez des outils de visualisation 

Les outils de Dataviz simplifient la lecture des données complexes et communiquent les résultats des analyses d’une manière plus facile à comprendre pour les non-initiés. La visualisation aide également les data scientists et les marketeurs à discuter des résultats des analyses et de leurs implications pour les campagnes de marketing dans le futur. La Dataviz permet de démocratiser la data et de la rendre vraiment compréhensible 

Comment appliquer une stratégie de marketing axée sur les données ?

Pour terminer quelques actions importantes dans l’idéal :

– Identifiez les canaux que les consommateurs utilisent le plus fréquemment et augmentez la présence sur ces canaux précisément

– Assurez-vous que le message est cohérent sur tous les canaux en termes de présence, de communication, d’expérience client.

– Personnalisez le message au moment le plus opportun. La personnalisation améliore l’engagement et la fidélité à la marque 

Et aussi continuez à apprendre ! Il y a toujours plus à apprendre sur les habitudes, les préférences et les intérêts de vos clients / prospects. Mais également, il y a souvent de nouvelles technologies qui émergent et qui pourraient améliorer la façon dont vous vous connectez avec eux… 

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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