Comment rendre le contenu plus attractif pour les médias sociaux ?
La certitude que nous avons est qu’une stratégie de communication et de marketing réussie sur les médias sociaux exige de fournir un contenu de grande qualité et attrayant aux audiences. Il est important que le contenu marketing et les plateformes sociales se nourrissent les uns des autres et travaillent ensemble, main dans la main. C’est ce qui fera la vraie différence dans une recherche de performance et de réussite ! Nous allons voir dans cet article, via quelques tips, comment rendre un contenu réellement plus percutant et intéressant pour les médias sociaux.
Comment améliorer votre contenu sur les médias sociaux ?
Faire en sorte que votre contenu soit digeste
1ère chose primordiale pour qu’un contenu soit efficace : trouver une manière de transmettre ce contenu digeste à vos audiences. Plus vos contenus seront bien assimilés et plus vous donnerez à vos utilisateurs une occasion de les enrichir et donc de les partager plus aisément. Et justement les réseaux et médias sociaux sont des outils fantastiques pour y parvenir ! Pensez en amont de la création de contenu que ce dernier doit être percutant et se démarquer de la concurrence. A prendre en compte également, l’aspect purement “émotionnel” ! En effet le contenu quoi qu’il en soit devra créer la surprise, de l’humour ou encore d’autres émotions palpables.
Posez des questions à votre communauté régulièrement via votre contenu
Les plateformes sociales sont devenues de vrais canaux de conversation, Facebook et Instagram notamment ! Servez-vous en justement pour établir une relation de confiance authentique avec vos communautés et tribes. Nous ne sommes plus dans une ère où la communication est unilatérale, d’où l’intérêt d’interroger de façon directe sa communauté, avec l’aide du contenu de la marque. La question peut-être ouverte ou fermée, cela peut-être un rebond aussi sur l’actualité (en lien avec votre contenu, article …). Il est indispensable de faire l’exercice dès le départ, même avec une communauté de petite taille, car il sera ensuite plus difficile d’engager une communauté qui n’a pas l’habitude qu’on l’interpelle.
Intégrez des CTA dans les publications et articles stratégiques
On l’a souvent dit sur ce blog, le CTA est un peu la clé de voûte d’une stratégie de marketing efficiente. Et pour cause, il permet d’embrayer sur l’action qui est attendue par vos auditoires et va enrichir la stratégie de marketing entrant. Cet appel à l’action, peut-être par exemple un “click to tweet” afin de donner la possibilité aux internautes de tweeter une citation, ou un élément important qu’il aimera particulièrement. Ce qui peut inciter à un partage “différent” depuis un contenu ou article de votre blog/site.
Servez-vous des réseaux sociaux comme un vrai outil d’écoute
Les médias sociaux deviennent de formidables outils pour surveiller les mentions de la marque, les différentes conversations autour de hashtag et/ou de mots-clés sur vos sujets, et la concurrence notamment. Le fait de mettre ces éléments en surveillance est très primordial mais le “social listening” va exiger d’analyser les différentes données et de les appliquer correctement à la stratégie. Agissez sur ces différents résultats et votre stratégie en sera effectivement plus efficiente. Ce qui vous amènera à vous focaliser sur la manière dont cette écoute active joue positivement sur votre contenu web. Ce contenu peut répondre à des besoins différents, selon vos personas et audiences. Tout dépendra aussi de vos objectifs, qu’il s’agisse d’acquérir plus de trafic sur votre blog, ou encore d’obtenir des conversions : le (bon) social listening facile l’atteinte de ces objectifs, il y contribue grandement.
L’idée de tout cela, comme vous l’aurez compris, est de rendre ce contenu (si important) attractif aux yeux de vos communautés. C’est parti !