Les médias sociaux dans le processus inbound marketing

Les médias sociaux ont une part prépondérante dans une stratégie digitale. Ce sont des espaces d’audiences très intéressants, notamment pour la viralité et ou les entreprises ont un intérêt certain à y être présent. Une présence oui, mais dès lors qu’il faut élaborer une vraie stratégie c’est un petit peu plus ardue. C’est une question importante à se poser, est-ce judicieux d’utiliser les médias sociaux dans une stratégie d’inbound marketing ? La réponse est plutôt positive, nous allons maintenant voir pourquoi.

Les médias sociaux dans le processus inbound marketing

Une constance des publications organiques et de la publicité payante pour recruter de nouveaux fans/followers

C’est une réalité, et nous en avons déjà parlé sur ce blog, la constance et la régularité paient sur les plateformes sociales.Dans un premier temps il s’agit de faire grossir ses communautés. Ensuite grâce à des campagne type social ads (Facebook, Twitter etc…) il sera envisageable de transformer des nouveaux contacts en prospects. Les groupes et communautés sont à ne pas négliger non plus, ces espaces permettent de suivre de nouveaux contacts et de les identifier rapidement.

Relayer les contenus blog régulièrement via les médias sociaux

Les médias sociaux ont une efficacité reconnue pour activer la e-réputation d’une marque, de procurer de la viralité en vue de générer des leads qualifiés. De ce fait faire du push actif très régulièrement donnera un impact encore plus important à vos contenus marketing et ainsi avoir une chance d’obtenir des contacts de qualité.

Les médias sociaux comme support de relation clients

Vos médias sociaux sont une extension de votre site/blog et permettent d’être le point névralgique de votre communication. C’est un moyen aussi de fidéliser vos clients, avec de l’information utile. A noter que, de plus en plus de marques ou entreprises utilisent les plateformes sociales pour l’optimisation du suivi client.
Vous pourrez alors glaner de précieuses informations et affiner votre stratégie client au fil du temps. De plus c’est un excellent moyen pour les futurs prospects potentiels d’observer votre façon de traiter l’aspect commercial. Attention il faut être réactif et avoir un community management irréprochable !

Blogging, Content Marketing, Social media, Relation client, E-Réputation, tous ces aspects rentrent en ligne de compte pour une bonne stratégie d’inbound, pensez-y !

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *