Comment le Métaverse peut-il affecter le Marketing Digital à l’avenir ?

Web 3, Métaverse, nouveaux environnements virtuels, on ne parle que de ça dans l’écosystème digital, et ce depuis fin 2021. Effectivement depuis une certaine annonce d’un certain Mark Z, la toile s’affole, et les spéculations vont bon train. Ce n’est pourtant pas un aspect du digital dont on parle depuis uniquement cette période, cela fait plus longtemps que la machine virtuel semble adopter notre écosystème numérique. D’après Gartner, “1 personne sur 4 passera plus d’une heure par jour dans les métavers dès 2026”. Ce qui laisse entendre un bouleversement important des habitudes…

Beaucoup de suppositions, ce qui laisse place à l’imagination, mais qu’est ce que le Web3 et le Metaverse (ou Métavers au choix) pourraient apporter concrètement au Marketing Digital ? C’est ce que nous allons tenter ici de développer !

C’est quoi le Métaverse tout d’abord ? 

Le Metaverse est une itération hypothétique de l’internet, prenant en charge des environnements virtuels en 3D par le biais de “l’informatique personnelle conventionnelle”, ainsi que des casques de réalité virtuelle et/ou augmentée. Ce sont ni plus ni moins que des environnement 3D immersif dans lesquelles des personnes auraient le moyen de créer des interactions avec d’autres personnes et des objets numériques comme dans la réalité

On parle très clairement de Web3 quand on évoque le métaverse : des utilisateurs peuvent contrôler leurs propres datas. Avec le Web3, on peut penser que les individus pourront mieux gérer les données qu’ils créent ou dont ils disposent, de façon intelligible.

Et le marketing Digital dans tout cela ?

Avec cette petite entrée en matière du Web3 on peut maintenant fantasmer sur des utilisations marketing et business intéressantes ? Ce qui nous intéresse d’ailleurs, quelles seraient finalement les impacts du Métaverse sur le Marketing Digital (ses pratiques, ses possibilités) ? 

Un Marketing axé davantage sur l’utilisateur

Jusqu’à maintenant, les marketeurs ont utilisé le métaverse pour créer des expériences immersives pour les consommateurs, et tenter de donner une vraie proposition de valeur. La promesse d’une marque va souvent de paire avec une esthétique, une ambiance et un ton distincts qui peuvent être difficiles à réaliser dans un contenu dit “organique”

C’est là qu’un outil de marketing en réalité augmentée s’avère utile. Il peut être un bon moyen pour une entreprise d’approcher les consommateurs à travers une expérience interactive plus engageante. Il peut contribuer à accroître la notoriété de la marque, à promouvoir de nouveaux produits ou services, et même à évaluer les réactions des clients.

Le métaverse pourrait axer davantage les actions marketing sur l’utilisateur. En effet, dans le Metaverse, les utilisateurs peuvent créer leur propre contenu ou améliorer le contenu existant. 

Les plateformes social media qui ne font qu’un avec les environnements virtuels

A première vue, les réseaux sociaux pourraient ressembler à Roblox ou encore Fortnite, où vous auriez un personnage 3D en Réalité Augmentée et vous pourriez visiter des sites web comme on visite des salles de jeu dans un jeu. Les possibilités sont plutôt infinies. La RA et la RV auront un impact sur le parcours du client, de la première à la dernière étape. Ce qui implique aussi un “Customer Journey” évolutif et repensé. Le métaverse a aussi pour but d’encourager de nouvelles formes de networking, de connectivité entre les gens, donc on peut aussi envisager le networking, le réseautage sous un autre angle.

Des effets notoires sur le marketing d’influence 

Le métaverse offre un point d’entrée plus direct pour les influenceurs, ce qui aura certainement différents effets comment justement : attirer plus d’influenceurs, donner aux marques plus d’options pour atteindre leur public cible. 

Les plus grands influenceurs du métaverse ne seront pas forcément les plus grands influenceurs ou des influenceurs dans le « monde réel ». Le terrain de jeu semble plus équitable, enfin c’est ce qui nous semble …

L’optimisation du SEO bouleversé ?

L’optimisation des moteurs de recherche pourrait changer considérablement avec l’essor du Web3 et du Métaverse. Il est difficile de dire à l’instant T ce qui va se passer avec le SEO et ses pratiques mais on peut penser que Google pourrait adopter une approche plus immersive en proposant un moteur de recherche dans lequel vous pourriez visiter le site internet via la Réalité Virtuelle… Du point de vue purement technique, il est important de rester au courant de l’évolution du “local” (Google My Business, Google Map etc…) et de continuer à fournir à chaque plateforme et moteur de recherche des informations et des visuels complets afin que les pages soient mieux positionnées à mesure que le Metaverse gagne en popularité. Les algorithmes actuels récompensent les organisations qui disposent d’informations plus complètes et plus précises, plus étayées. Il faut probablement s’attendre à ce que ce contexte se poursuive et soit encore plus accentué.

En conclusion

Tout cela nous fait dire que les créateurs de contenu et les marques devraient s’intéresser aux technologies émergentes qui peuvent les aider à mieux diffuser leur contenu (et l’optimiser). Le Metaverse est une de ces technologies qui peut les aider à réaliser des simulations et des animations. Ce dernier contribue également à la création de contenu interactif en offrant à l’utilisateur un moyen d’interagir avec des objets virtuels. A suivre donc, l’avenir nous dira aussi quelles directions prendre, il faudra de la patience car nous en sommes au début et pas encore à l’avènement de ces environnements décentralisés 🙂

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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