5 conseils pour développer la visibilité de son blog B2B

Un blog B2B peut avoir son intérêt, à partir du moment ou les bonnes actions sont menées. Il s’agit aussi d’un moyen de prendre la parole au nom de la marque, de proposer du contenu avec de l’information utile, et donc de pouvoir générer du lead.

Mais comment booster ce blog B2B et le faire connaître ? Et promouvoir sa marque ? Nous l’avions évoqué dans un précédent article « Les démarches pour promouvoir son blog 1/2 « ,  mais plutôt de façon générale.

Couplez vos publications avec votre présence sur les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux ont chacun leur utilité mais aussi leur particularité.  Linkedin est tout indiqué – un réseau social professionnel où il est bon d’être au global – pour pousser donc les articles de blog (et sur Pulse aussi). Twitter vous permettra aussi, avec ses publications courtes, de mettre en avant vos billets de blog. Même si ce média est « grand public » de plus en plus d’utilisateurs « pro » et B2B utilisent Twitter dans cette optique. Facebook peut avoir aussi son intérêt, cela va dépendre de votre domaine d’activité, votre choix en dépendra.

Chassez les tendances sur les réseaux sociaux

Si vous adoptez les bons outils et les bonnes plateformes (Talkwalker, Brandwatch, Meltwater par exemple) vous aurez la possibilité de chasser les bonnes tendances. Ces tendances seront inspirantes pour rédiger du contenu pertinent. Il peut s’agir de rebondir sur l’actualité ou réagir finalement à une dernière tendance. Tout cela pour diriger le bonne mouvance de votre ligne éditoriale, pour être à la pointe sur le B2B et surtout très pertinent dans votre proposition de contenus.

Soignez votre plan de texte

Nous allons parler plus « content marketing » dans cette partie, en effet il est important d’avoir un plan de rédaction et de mise en page structurés. Il est plutôt bon d’avoir une idée du côté du style rédactionnel mais il faut l’adapter façon « web », pour en optimiser le référencement (SEO), et la lisibilité notamment. Structurez vos idées avec un plan de texte bien précis, vos sous-titres, vos paragraphes doivent être égaux et soignés.  Le tout avec l’utilisation de mots clés adéquats dans les titres, et de préférence au début de ceux-ci (meilleur impact). Ce sont des critères qui feront que les lecteurs reviendront et partageront vos contenus sur la toile. Bien entendu aussi, sélectionnez vos images et vidéos avec la plus grande attention.

L’UGC est un levier marketing qui peut être très pertinent pour développer son blog

L’User Generated Content peut être un levier très efficace pour faire connaitre son blog. C’est un moyen pour vos lecteurs de reprendre votre contenu et d’en parler d’une façon originale, cela devient alors un levier assez puissant pour votre marque ou entreprise B2B. A méditer aussi dans le cadre de vos services et votre stratégie d’entreprise.

Le forum n’est pas mort

Ajouter vos liens sur les forums et engager la conversation autour des sujets de prédilection est un bon moyen de faire connaître votre blog. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’efficacité de cette démarche est encore judicieuse. On peut y voir une autre source de promotion et aussi un belle manière d’engager la conversation autour de vos billes de blog.
blog-1027861_640

Anthony Rochand

Consultant-Formateur en Communication Digital et Marketing Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *