Comment créer (et définir) du contenu qualitatif pour son blog

La puissance du marketing de contenu depuis ces dernières années n’est plus trop à prouver, cependant la qualité du contenu sera aussi déterminante que sa diffusion. Cette qualité ne va pas se limiter pas à produire absolument un certain nombre de mots, à formater le contenu. Cette création va nécessiter aussi bien d’autres composantes que nous allons observer dans cet article…

Quelles sont les bonnes pratiques pour rédiger un contenu qualitatif sur son blog ?

Définir et comprendre ce qu’est un contenu qualitatif

Le contenu doit donner une vraie proposition de valeur pour être de haute qualité. Il s’agit généralement de répondre à une vraie question et à l’intérêt du lecteur. Le titre de l’article et son contenu sont un couple indissociable, la matière du contenu doit permettre d’apporter un éclairage sur les questions posées. Si ce n’est pas le cas il en résultera un contenu non pertinent et de médiocre qualité. 

Un article ou un contenu de qualité doit viser des objectifs finalement assez précis, notamment de résoudre le problème qui a incité le lecteur à le lire. Mais c’est aussi d’atteindre un objectif mesurable, qui peut être lié la stimulation de l’engagement ou encore à l’amélioration des conversions.

Rendre l’article facile à lire

Le contenu web doit être facile à digérer, et ce sur des appareils mobiles avec différentes formes d’écrans. Cela veut dire que la conception et le formatage jouent un rôle complètement primordial dans la création d’un contenu attrayant. Il sera nécessaire d’utiliser des titres concis et captivants. A éviter : les blocs de texte trop importants, on préférera des éléments de style tels que les liste à puces pour créer un espace plus lisible.

A ne pas oublier d’agrémenter le texte avec des images en quantité suffisante. À chaque étape de la création de contenu, de l’idée à la publication et au partage, il sera bien de donner aux clients une expérience de lecture fluide.

Maintenir le contenu à jour

Le contenu peut devenir rapidement obsolète, il est indispensable qu’il soit vraiment à jour. Les questions à se poser ; quand est-ce que le contenu le plus performant a été mis à jour pour la dernière fois ? C’est l’assurance que cet article est bien toujours d’actualité, est-ce que les liens fonctionnent-ils toujours ? Les statistiques ont-elles évoluées ? La mise à jour du contenu indique également aux moteurs de recherche qu’il est le moment de le retravailler, ce qui peut aider dans les résultats de recherche sur Google. Pour démontrer l’autorité, on peut inclure un élément dans le contenu expliquant pourquoi et comment il a été mis à jour.

Ce qui est certain c’est que les clients comptent sur la fiabilité des informations et il est crucial de leur donner des informations qui ne sont pas périmées, obsolètes. Tout va très vite, les informations de manière générale sont constamment en mouvement et il n’est pas trop difficile de mettre à jour les article de blog avec les dernières tendances.

Bien comprendre sa stratégie de mots-clés et soigner l’optimisation SEO

Une bonne compréhension de la stratégie des mots clés et de l’intention de recherche contribuera grandement à attirer les personnes les plus susceptibles de trouver votre contenu utile. En retour, leur engagement enverra aux moteurs de recherche des signaux indiquant que le contenu était utile et pertinent, ce qui peut améliorer le classement dans les moteurs.

L’intégration des mots clés de longue traîne dans le texte est à penser, en évitant le bourrage de mots clés et en tenant compte de l’indexation sémantique de Google. Autre élément souvent oublié, il s’agit de l’optimisation des images (nom de fichier / les balises ALT), ainsi que les titres SEO et les méta-descriptions. 

Ces aspects sont centraux dans l’engagement de la cible, et d’attirer justement la “bonne cible” en phase avec les objectifs. C’est là que le SEO entre vraiment en jeu.

Réfléchir à un contenu interactif 

Dans le processus de création de contenu, on pourra vraiment penser à comment l’on souhaite interagir avec des utilisateurs / prospects.

Pour créer du contenu de qualité on peut penser à son interactivité et notamment avec des textes basé sur le jeu. Les sondages ou des enquêtes également, sont très utiles et permettent aux individus de voter sur différentes idées de produits, ou autres. Les infographie sont très engageantes, on le sait, et impliquer les utilisateurs dans le contenu interactif dans ces illustrations est une vraie valeur ajoutée.

Il est vrai que la création d’infographies interactives demandera plus de temps et d’efforts, mais le jeu en vaut la chandelle, parce que ce sont des éléments de contenu convaincants qui attireront davantage l’attention et généreront plus de partages sur les réseaux sociaux.

Exemple d’infographie LEW

Créer du contenu qualitatif pour votre blog__

Chercher et trouver les bonnes tendances

Trouver les bons sujets et les tendances qui seront intéressantes à traiter sur le blog c’est un vrai défi. C’est une question d’outils dans un premier temps. Il est important d’identifier les mots clés et requêtes les plus employés par thématique, ce qui va aider à matérialiser les bons ensembles sémantiques. On pourra s’appuyer sur Google Trends, l’outil le plus connu pour la recherche de tendances. et suivre les sujets d’actualité. 

SEMrush, sera essentiel aussi pour trouver de nouvelles idées de mots-clés et de contenus notamment 

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Pinterest, on y pense pas forcément, mais ce sera un moyen de découvrir les types de contenu que le public aiment partager sur les médias sociaux. On pourra y trouver une foule d’idées créatives avec du contenu intéressant venant du web. Utiliser Pinterest c’est trouver l’inspiration … 

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Maintenant il n’y a plus qu’à, en espérant que ces quelques tips vous aident 🙂

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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