Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

Nous avons le plaisir d’évoquer quelques pistes et bonnes pratiques concernant la surveillance des marques et de la concurrence sur les réseaux sociaux sur le blog ia4marketing de Thierry Pires. Vous voulez savoir quelles sont les tendances du marché au moment où vous lisez cette phrase ? Que ce soit pour savoir si votre produit ou votre service est la bonne idée ou pour savoir si vous êtes en concurrence avec des produits concurrents, ce que font vos concurrents à l’instant T ? Ces plateformes de recherche de tendances permettront d’atteindre ces objectifs.

L’article suivant est une suite de ce billet, Nous allons voir ici quelques bonnes pratiques et recenser quelques outils dopés à l’IA qui facilitent la présence et la surveillance sur les plateformes sociales. Cette énumération est une sélection et est bien entendu non-exhaustive, mais elle peut faciliter l’orientation dans le choix de plateformes concernant des projets diverses de Brand monitoring / Social Listening. 

Quelles questions se poser avant de débuter un projet de brand monitoring ?

Prenez le temps de réfléchir pour savoir si cela vaut la peine d’investir. Y a-t-il suffisamment de concurrence commerciale dans votre secteur ? Servent-elles un marché similaire ? Votre organisation dispose-t-elle de ressources pour ce type d’analyse ? Toutes ces questions sont importantes pour mener efficacement ce monitoring. 

L’IA ensuite va être d’un grand secours, car ces différentes analyses alimentées par l’intelligence artificielle peuvent vous aider à analyser les profils sociaux de vos concurrents avec plus de précision et surtout plus rapidement. Vous pouvez garder un œil sur leur reach, leurs taux d’engagement, les taux de conversion, les avis de leurs clients à et de cerner l’orientation de leur stratégie. Via ces insights et informations, il sera plus aisé pour votre marque d’optimiser la stratégie sociale et ainsi de créer une belle viralisation.

Il existe de ce fait différents outils de surveillance à choisir et à mettre en action, pour garder un œil sur les comptes sociaux des concurrents.

Et quels sont les outils de social media et de data intelligence qui intègrent de l’IA ?

Talkwalker 

Un must dans l’univers des plateformes de Social Media Intelligence. A l’aide du NLP (composante de l’IA) notamment, la plateforme va permettre de déterminer le sentiment (positif, négatif ou neutre) des consommateurs et surtout de savoir comment vos messages sont perçus. Quelle opinion vos clients ont de vos produits et vos services, en comparaison avec d’autres “compétiteurs”? Et comment les concurrents se positionnement sur votre marché ? Plusieurs utilités à tout cela ; notamment pour évaluer votre contenu social, et donc affiner votre ligne éditoriale. Ces perceptions des messages de votre marque sont un moyen aussi d’améliorer un produit ou un process. La plateforme d’ailleurs est de plus en plus orienté vers la « customer intelligence ».

 

Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

Sprout Social 

L’outil est un must aussi, sur le Social Media Management, notamment sur la planification des publications. L’IA est de la partie sur certaines fonctionnalités. Nous avons notamment une liste des « heures optimales » qui permet, selon votre historique, d’identifier les meilleurs moments pour poster, afin de maximiser l’impact des publications. Le “jeu” est assez prenant, c’est un vrai défi pour ajuster la stratégie de publications ! Sprout devient là une aide précieuse dans le plan de content marketing. Sur l’axe “veille”, en mode premium, le module “concurrents sur Twitter” donne des datas tierces, avec une vue sur l’engagement, la portée, les mentions, qui sont générées sur une période donnée. Idéal aussi finalement dans une stratégie d’influence, afin d’identifier les influenceurs véritables et pertinents pour une future campagne.

Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

 

Brandwatch

Cette excellente plateforme “digital consumer intelligence” est capable notamment de recenser un flux de mentions marque, mais aussi permet d’obtenir des données utiles et pertinentes pour l’élaboration des campagnes marketing. Assez rapidement, vous obtenez toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre comment les concurrents évoluent et aussi comment le public parle de votre marque. C’est bien entendu aussi une plateforme de social listening, pour écouter les espaces communautaires qui sont pertinents pour votre marque et ainsi faciliter, éclairer la prise de décision. 

Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

 

Brand24

L’outil de brand et media monitoring par excellence ! Ce dernier vous présente aussi un flux de mentions, où vous pouvez découvrir ce que les utilisateurs disent de votre marque et de ce fait réagir en temps réel. Vous pouvez vous joindre aux discussions et y répondre directement à partir de l’outil

Ce qui est intéressant c’est que l’on a au final une analyse complète des mentions, ce qui vous permet de mieux comprendre qui parle de votre marque sur la toile. La plateforme comprend aussi un volet “opinion mining” pour mieux comprendre la perception des messages dans les communautés.

Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

Emplifi 

Mettre en place des benchmarks pour améliorer ses performances, c’est comparer son entreprise à celles du marché pour déterminer les meilleures pratiques. Enfin, en théorie… en pratique, c’est un plus complexe. Comment se préparer et réaliser un benchmark efficace ? Quelles étapes suivre pour l’analyser et le comparer avec d’autres. Cette plateforme pourra vous y aider en repérant les tendances émergentes sur les réseaux. Qui mène les conversations les plus percutantes et quelles marques font déjà partie des conversations dans votre écosystème ? 

Emplifi est une belle suite d’outils de marketing social  qui va s’appuyer sur l’IA et ainsi donner des insights exploitables sur les leaders d’opinion aussi. D’autres fonctionnalités seront très pertinentes sur le commerce social notamment …

Les outils d’IA pour la surveillance des marques et des concurrents sur les réseaux sociaux

L’intelligence artificielle (IA) est en train de changer notre façon de travailler, et de communiquer. Il semblerait que les marques et les organisations ne soient pas épargnées par cette révolution. Les experts en marketing ont créé toutes ces suites d’outils qui permettent d’affiner les stratégies en temps réel en prenant compte les environnements concurrentiels.

 

AnthoMaud Rochand

LEW (Les Experts du Web) : Consultant / Formateur en Marketing et Communication d'influence / Créateurs de contenus digitaux

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