Le #podcast sur Twitter : petite rétrospective 2019

Le podcast a le vent en poupe et fait beaucoup parler, néanmoins, il n’était pas facile d’explorer l’audience jusqu’à présent. Une petite nouveauté annoncée ces dernières semaines devrait l’aider à se développer davantage : Mediamétrie, institut spécialisé dans la mesure d’audience, a indiqué dans un communiqué lancer un outil de mesure pour les podcasts natifs et émissions de radio que l’on peut écouter en replay.

Il doit permettre de mesurer le nombre d’auditeurs, le volume et les heures d’écoute des contenus audio. Cet outil s’avère complémentaire à un premier outil que l’institut avait lancé en 2009 et qui permet de dénombrer les volumes de téléchargements des émissions de podcast, de manière quotidienne, et épisode par épisode (eStat Podcast).

Au delà de cette actualité, le podcast a déjà commencé à faire sa place en France ces dernières années, et par ricochet une place dans les discussions sur Twitter. C’est ce que nous avons souhaité regarder plus en détail, pour voir plus largement de quoi on parle, et ce qui gravite autour de ces derniers.

Nous avons notamment utilisé l’outil Quick Search de Talkwalker pour extraire une visualisation de l’activité sur les 13 derniers mois, nous permettant d’avoir une vue globale de l’année 2019, sur le point de s’écouler : part de voix par pays, top hashtags (FR), top influenceurs (FR & par volume d’engagement), informations socio-démographiques sur les auteurs (FR).

Le (thème) podcast attire les Millennials

…Et plus largement une population assez jeune puisque notre étude révèle que 52,8% des auteurs des discussions #podcast sur Twitter ont entre 25 et 34 ans. Ce volume se resserre après cette tranche d’âge : ils ne sont plus que 4,5% dans la tranche 45-54 ans.

Parmi les auteurs, on note également une répartition hommes et femmes qui tend à être relativement équilibrée avec respectivement 59,8% d’un côté, et 40,2% de l’autre.

Le podcast sur Twitter : les US au top !

Nous avons pu observer notamment que cette forme de distribution de contenu connaît un public à l’international, et que la France possède une part de voix qui n’est certes pas la plus importante, mais qui laisse présager également tout un potentiel de développement.

En effet, les dernières informations de Statista à ce sujet font apparaître la France derrière un certain nombre de pays quant à la l’adoption effective de ce format, alors que dans les discussions sur les réseaux sociaux comme Twitter, elle se place un peu plus avant (tendance).

Il est par ailleurs assez « amusant » de comparer ce graphique Statista par pays avec le camembert monde de notre infographie (ce qui nous permet aussi de « traduire » des usages des réseaux sociaux).

infographie : l'adoption du podcast en france et dans le monde en 2019

 

Le podcast sur Twitter : les hashtag phare de l’année 2019

Si le podcast fait beaucoup parler, c’est qu’il réunit aussi des communautés : des communautés qui aiment approfondir des discussions sur certains sujets. A cet effet, il est parfaitement adapté au contenu audio longue durée, ce qui n’est pas le cas des formats radio destinés au grand public.

C’est aussi ce qui explique la pluralité de thématiques que peut revêtir le podcast (nous le verrons aussi plus loin dans les top influenceurs, qui ont tous des univers bien différents) : ça parle d’innovation startup et de transformation numérique, d’entrepreneuriat, de cuisine, d’immobilier, de féminisme, de sciences, de littérature, de spirituel, etc. C’est très diversifié. Nous avons pu observer plus précisément les top hashtag de l’année, qui gravitent autour de ce dernier : on notera notamment #radio, #audio, #transfonum, #radioorient #histoire, #AI, #digital, #live, #BonjourPPC, #RH par exemple.

Top hashtag podcast tendances 2019 twitter : social media intelligence

 

Le podcast sur Twitter : les top influenceurs 2019

Nous avons pour conclure identifié 7 top influenceurs du #podcast sur Twitter, dont le premier s’avère être @PPC : il propose notamment chaque matin à 7h35 #BonjourPPC un live audio sur Twitter avec une version plus courte “Le Digital pour tous”, disponible ensuite sur toutes les plateformes de podcasts traditionnelles. Si ce dernier est axé sur la Tech, le sujet de la cybersécurité est spécifiquement l’objet des conversations de @nolimitsecu.

Pour les autres, les thématiques sont plutôt bien distinctes (sciences avec France Culture et @lamethodeFC, histoire avec @Storiavoce, mais aussi football, politique ou encore faits divers avec les autres).

 

Infographie sur les tendances du podcast en 2019 sur Twitter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *