L’importance du réseautage off-line dans la stratégie inbound marketing

Nous l’avons largement évoqué sur ce blog, l’inbound marketing consiste à faire venir le prospect à soi par du contenu pertinent. Cette stratégie s’oppose (mais complémentaire) à la stratégie outbound marketing qui quant à elle consiste à mener des actions de promotions pour obtenir des prospects et des clients. La stratégie doit être bien orchestrée avec différentes phases successives, et un travail complet des différents leviers, comme le SEO, le blog d’entreprise, les webinars etc… Mais le digital (même s’il est très important) n’est pas forcément le seul élément à prendre en compte pour attirer des prospects dans le funnel. Le réseautage physique, les actions off-line peuvent aussi être pertinentes et développer le business de belle façon, on les oublie souvent. Ces actions peuvent renforcer la stratégie online également.

Quels sont les principaux points forts du réseautage et des actions off-line dans une stratégie d’inbound marketing ?
De créer des liens forts sur le terrain (fidélisation et leads)

Le fait de rencontrer vos clients sur le terrain renforce le lien avec eux. De façon très simple vous scellez aussi la confiance qu’ils ont en vous, et déjà partiellement acquise en amont sur le web. C’est une manière aussi de pouvoir activer le bouche à oreille en live aisément. En effet un client content et en confiance, pourra plus facilement vous recommander, avec une rencontre à la clé (déjeuner, réunion etc…). Votre contenu c’est votre pitch, et vous menez une action de fidélisation, qui engendrera efficacement de nouveaux prospects.Le but est d’apporter encore plus de valeur en échange d’un engagement de plus en plus fort.

De générer des leads sur un congrès

C’est évident mais encore faut-il se prêter au jeu et être disposé à préparer une vraie intervention.Intervenir dans une conférence ou un atelier est un exercice à maîtriser mais diablement efficient. Votre expertise, votre savoir-faire sont alors mis en lumière, en donnant de l’information utile à votre audience. Vous rentrez dans une notion de notoriété, un premier pas dans cette stratégie inbound off-line

De lier votre marketing traditionnel avec le digital (réseaux sociaux)

Votre présence sur les réseaux numériques est importante à mentionner dans vos contenus off-line. En effet cela permet de lier votre présence terrain et votre présence digitale. Cela peut être par exemple, d’indiquer vos réseaux sociaux sur des formats type « magazine ou papier » que vous offrez à vos prospects. Des opérations avec des hashtags concernant des événements que vous organisez sont à faire paraître aussi sur les contenus hors ligne.

En conclusion, le off-line et le on-line ont chacun leur place dans une stratégie inbound. Le off-line est une vraie composante qui devient incompressible, à ne pas omettre dans le plan global.

Anthony Rochand

Consultant Marketing Digital - Formateur Social Media, Inbound Marketing - Co-Founder & CEO de Les Experts du Web (LEW SAS)

2 pensées sur “L’importance du réseautage off-line dans la stratégie inbound marketing

  • 29 novembre 2018 à 6 h 07 min
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    Bel article, effectivement nous avons tous tendance à focaliser notre énergie sur l’aspect on-line de l’inbound marketing oubliant qu’il y’a des leads à se faire en off-line. Malheureusement de plus en plus d’entreprise ignore la force du marketing off-line qui comme vous le dites peut être très important pour créer un sentiment de confiance très fort avec nos prospects !!
    Je ne saurais terminer sans un grand merci pour la pertinence de vos articles.

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    • 29 novembre 2018 à 15 h 13 min
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      Merci pour votre message et vos encouragements. En effet l’aspect digital est important bien entendu mais la partie IRL est souvent sous estimée.

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