Social data : quelles tendances pour la rentrée ? (Twitter)

En matière de social data, l’écosystème du marketing et de la communication est riche. Sur Twitter notamment, l’existence de nombreux hashtags est manifeste pour évoquer le digital qu’il s’agisse de leviers marketing, d’outils ou plus largement d’innovation.

Parmi eux, savoir identifier ceux en lien avec son secteur d’activité et les tendances de ces derniers est important pour savoir comment se positionner en contexte.

Des hashtag clés : #IA au top

Dans la sphère du marketing et du numérique, nous aurons identifié à date 4 hashtag qui restent fermement dans le top des hashtags employés sur Twitter : IA, social media, startup et innovation. Nous avons souhaité « confronter » une vue simple (top hashtags / top mentions / top twittos) sur les deux premiers via une analyse française de l’activité sur septembre 2019 (via les outils Brandwatch) : le premier opère une croissance vraisemblablement très forte depuis un an, le second connait globalement une certaine stabilité.

Objet de fascinations ou/et de questions, l’IA enrichit Twitter de nombreuses discussions via l’évocation notamment de plusieurs « tables rondes » et « enjeux » (ex : avec le #ciscnrs19 sur septembre). Cela nous a permis de voir à quel point le nombre de mentions de ce hashtag occupe la sphère Twitter.

Lié à l’innovation et particulièrement cité avec des topics tels que « l’expérience client », les « objets connectés », les « données de santé », la « reconnaissance faciale » ou encore « l’intelligence humaine », il alimente divers sentiments.

 

 

Trending topics socialmedia émojis                        Top émojis #socialmedia

 

Trending topics IA émojis                                  Top émojis #IA

 

Aussi, du côté des émojis employés, on peut voir qu’un grand nombre d’entre eux se croisent tant sur le hashtag #IA que #Socialmedia. Du côté IA on peut voir davantage de sujets « forts » liés à des prises de parole (conférences, podcast), le conversationnel (callbot, etc.), ou encore des questions, ne serait-ce que sur l’usage du terme IA (ou encore l’intelligence artificielle chinoise).

Exemple ci-dessous :

 

 

Pour clôturer sur le hashtag IA : l’article de Codeur sur certains top hashtag 2018 montre que ce sujet occupait déjà une place sur Twitter l’année dernière, mais nous voyons bien qu’il s’agit aujourd’hui d’un sujet de premier ordre en lien avec la transformation digitale des entreprises et l’innovation, et dont la maturation se poursuit.

#Socialmedia : de la régularité

Ce qu’il est intéressant de constater, au delà du volume de mentions, c’est le nombre d’auteurs. Sur #socialmedia, nous sommes sur une vue métier un peu plus « concentrique », là où #IA s’épanche davantage, car ce sujet questionne naturellement tous les publics. On y trouvera donc une dilution plus importante de relais de divers horizons.

Du côté des auteurs, c’est homogène aussi côté #Socialmedia avec 50% de femmes et 50% d’hommes, là où en revanche du côté de l’#IA, ce sont 62% d’auteurs masculins identifiés vs 38% féminins. Enfin, quant aux sujets, au delà d’informations utiles sur la thématique, ils sont souvent liés aux actualités ou activités des plateformes sociales : les topics Instagram, Facebook (ex: Watch et son Creator Studio), et a fiortiori sur les données personnelles, sont très fortement présents. Les mots clés « Infographie » « Stories » « Influenceurs » ou « Community Manager » ressortent aussi de manière associée.

Les tweets de septembre traitent aussi de chiffres (ex : dernière étude Digimind sur les chiffres des réseaux sociaux en France et dans le monde, les chiffres des 10-13 ans en ligne, ou encore les top influenceuses sur Twitter en 2019), et de gestion des publications au global (suppression, contrer les fake news, avoir de l’engagement et être pertinent sur les réseaux sociaux).

 

 

Enfin, l’analyse fait ressortir les top twittos du mois sur ces 2 hashtags.

 

infographie social media vs intelligence artificielle (hashtags)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *